Née en 1973, Marie Duchêne a voulu être parfumeur depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne.
Après avoir passé son enfance dans la région de Reims, elle étudie la chimie puis intègre l’ISIPCA, Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires, à Versailles en 1994 où elle y apprend les matières premières, les accords en parfumerie mais également l’histoire de la parfumerie et la chimie du parfum.
Ses stages l’amènent dans la région de Grasse où elle pose ses bagages et commence son apprentissage dans différentes sociétés de parfumerie.
Au fil des années et des rencontres, elle décide en 2002 de créer sa propre structure de création, MD Fragrances, au sein de laquelle elle met son expérience et un sourcing de matières premières de qualité au service de ses clients.
Elle s’entoure de collaborateurs compétents qui s’engagent avec elle pour faire de chaque création une exception.
L’expertise grassoise en matière de parfums remonte au XVIe siècle. Aujourd’hui elle reste une affirmation identitaire forte pour les entreprises qui y consacrent leurs talents et leurs recherches : créer de nouvelles senteurs et répondre aux besoins d’un marché mondial constamment à l’affût d’originalité et de magie olfactive.
La reconnaissance de l’UNESCO, matérialisée par la certification de l’UNESCO à la ville de Grasse pour ses savoir-faire liés au parfum, conforte la légitimité du territoire et de ses acteurs : la parfumerie Grassoise est reconnue pour ses compétences techniques, mais surtout pour sa capacité à faire appel à l’imagination, la mémoire et la créativité. MD Fragrances s’inscrit dans cette tradition et ce territoire.
La formulation… invitation dans l’univers secret et délicat du parfumeur. C’est cette étape et le savoir-faire des parfumeurs qui permettent de créer une identité, inviter au voyage, faire surgir des souvenirs. C’est elle aussi notamment qui rend un cosmétique agréable à l’utilisation, et surtout qui le rend attachant. Pour la parfumerie d’ambiance, c’est ouvrir le champ des possibles au travers de senteurs évocatrices, apaisantes, ou au contraire énergisantes.
Si la parfumerie repose sur la science, elle est aussi l’expression d’un réel sens artistique, et c’est la formulation qui au travers des différents constituants, et en jouant avec les proportions, permet de réaliser l’accord parfait. Fluide et harmonieux comme une évidence, celui-ci est alors prêt à intervenir dans le produit fini.