En cette saison chaude et estivale, les notes hespéridées sont très prisées par les amateurs de parfums pétillants, frais et acidulés. Marie Duchêne, parfumeur indépendant de la société MD Fragrances, nous raconte cette famille olfactive qu’elle affectionne pour la gaieté et la naturalité qu’elle apporte à ses parfums.
L’HISTOIRE DES HESPÉRIDES
Dans la mythologie grecque, les Hespérides sont trois nymphes, filles d’Atlas et d’Hespéris. Elles sont chargées de garder un jardin dans lequel des « pommes d’or » procurent l’immortalité. Lors de ses douze travaux, Hercule a pour mission de cueillir ces précieux fruits dans le jardin des Hespérides. De par leur ressemblance avec les « pommes d’or », les agrumes sont appelés hespérides.
Aujourd’hui, en parfumerie, les notes hespéridées sont celles qui se construisent d’huiles essentielles d’agrumes, extraites de l’écorce du fruit. Parmi les agrumes les plus connus, on note le citron, l’orange, le pamplemousse, le bigaradier, le cédrat, la bergamote, le yuzu et la mandarine. « C’est dans les vallées odorantes et ensoleillées de Sicile et de Calabre, que pousse la meilleure qualité d’agrumes au monde. C’est de là que proviennent les plus belles huiles essentielles que j’utilise dans mes compositions parfumées », nous explique Marie Duchêne.
Employés en parfumerie dès le XIXe siècle, les agrumes constituent la plus ancienne famille olfactive. En effet, la toute première eau de Cologne est créée en 1806 par Jean Marie Farina qui lui donne son nom. Cette fragrance se compose de multiples notes hespéridées telles que citron, orange, limette, petit-grain ou encore néroli. « Cette eau de Cologne reste un classique intemporel, toujours vendu de nos jours. C’est pour moi, une émotion olfactive forte car maman en avait toujours dans la boite à gants de la voiture pour se rafraichir ou se sentir bien lorsque nous étions enfants », se souvient Marie Duchêne.
LES CARACTERISTIQUES DES NOTES HESPÉRIDÉES
Frais, pétillants et acidulés, les agrumes offrent des nuances plus ou moins sucrées ou amères en fonction des fruits utilisés. La bergamote dégage une odeur douce avec de délicieuses inflexions sucrées et fruitées alors que plus exubérant, le pamplemousse apporte un aspect plus tonique.
Les agrumes sont aujourd’hui des ingrédients incontournables de la parfumerie. Marie Duchêne sait les utiliser à leur juste valeur dans ses créations pour les marques de niche.
La prestigieuse maison Le Gallion lui a demandé de remettre au goût du jour son emblématique parfum L’Eau Noble. Pour ce faire, elle a associé zestes de bergamote, citron et mandarine d’Italie aux notes vertes du galbanum en tête pour un départ étincelant et lumineux.
Notre parfumeur est aussi à l’origine de la création du parfum Noblige de la marque Laboratorio Olfattivo. Une fragrance d’une élégance extrême qui s’ouvre sur un nuage de citron et de bergamote et qui s’éveille grâce à un cœur chic et fleuri de lavande, iris et néroli.
« Les notes agrumes apportent fraîcheur, subtilité, grâce et élégance à mes compositions », nous confie Marie.
REMINISCENCES OLFACTIVES
De son enfance, Marie Duchêne garde un souvenir olfactif singulier, celui du plaisir partagé avec ses frères et sœurs à l’heure du dessert lorsqu’ils pliaient entre leurs doigts le zeste des clémentines près de leur visage pour se taquiner. Un instant de bonheur pétillant dont l’odeur reste longtemps sur les doigts.
Pendant ses études de parfumerie à l’Isipca, les accords Cologne et Chypre font partie des préférés de Marie. « J’ai alors découvert l’incroyable senteur des agrumes en général et de la bergamote en particulier ». Depuis, elle n’a jamais cessé de travailler ces notes avec le plus grand plaisir et aime notamment les associer avec les notes vertes qui sont son autre pécher mignon.
Aujourd’hui, dans son jardin de Saint Cézaire, sur les hauteurs de Grasse, elle aime froisser dans ses mains, les feuilles des orangers. « Je ne me lasse pas de cette note verte très végétale dans laquelle on retrouve l’odeur pétillante de l’agrume », nous confie-t-elle.
GOURMANDISE ZESTEE
Fine gastronome et excellente pâtissière, notre parfumeur aime utiliser les agrumes dans sa cuisine pour le plus grand plaisir de ses proches. Parmi ses plus grandes réussites, la tarte au citron meringuée dans laquelle la saveur acidulée du zeste de citron se mélange divinement à la douceur de la meringue vanillée.
Par ailleurs, la confiture d’orange est l’une de celles que Marie préfère en hiver. «Qu’elle soit douce, amère, avec des écorces confites, en gelée ou en marmelade, je l’apprécie plus particulièrement le matin sur une tartine grillée accompagné d’une tasse de thé noir Earl Grey délicatement parfumé de zestes de bergamote »,nous confie Marie.
L’AVENIR OLFACTIF DES AGRUMES
Joyeux, rieurs, lumineux, vifs, acidulés, les parfums hespéridés restent un gage de succès à travers les époques. Utilisées tant dans les fragrances masculines et féminines, il n’y a pas trop de souci à se faire pour l’avenir de ces notes pétillantes. Souvent synonyme de bien-être et de gaieté, elles sont joyeuses et rassurantes. Selon Marie Duchêne, les parfums hespéridés sont un véritable antidote à la morosité ambiante !