C’est un jour important, une vraie célébration. MD Fragrances inaugure ses nouveaux locaux à quelques kilomètres à peine du centre de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, et de la baie de Cannes.
MD Fragrances fêtait ses 20 ans il n’y a pas si longtemps. La Maison a bien grandi, et les bureaux de Mougins sont devenus trop petits pour laisser la place à l’impulsion créative, et à l’arrivée de nouveaux collaborateurs et collaboratrices.
C’est à Mandelieu que MD Fragrances a posé ses bagages, et redéfini les contours et les espaces d’où naîtront ses compositions parfumées.
Marie, la fondatrice, est toujours attentive aux moindres détails, et s’assure que tout est en place pour accueillir ses invités. Tout a été pensé avec précision, cette précision que l’on retrouve dans la formulation des parfums. À l’entrée, des petits cadeaux : un éventail parfumé (il fait chaud), un parfum d’intérieur qui rappelle une précédente célébration de MD Fragrances, bref une touche délicate que chacun reçoit avec le sourire. Cette journée se veut avant tout un hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué à ce succès.
Avec l’arrivée des invités, parmi lesquels de nombreux acteurs de la parfumerie grassoise, la convivialité se transmet instantanément. Elle crée les échanges, tandis que les visiteurs découvrent ces nouveaux espaces de travail, lumineux, vastes, propices à la créativité. Au premier étage, la pièce dédiée à l’orgue à parfums est rapidement l’objet de toutes les fascinations : c’est là que se joue la magie de la création des fragrances, là où tous les possibles en termes de sillages olfactifs se manifestent. Les étagères regorgent de petites fioles, chacune porteuse d’une note secrète ou plus connue, mais qui ne dévoilera son charme que dans la pesée et la rencontre d’autres notes, et surtout le savoir-faire du parfumeur, pour créer la composition parfumée. Des puits de lumière, et l’ouverture vers la nature perceptible par la verrière, apportent de la transparence et une ambiance toute particulière à ce lieu.
Sur le palier s’est improvisé un atelier de création de parfums sous la houlette de Corinne Marie-Tosello, une ancienne collaboratrice de Marie. Le geste sûr et avisé de la professionnelle guide les premiers pas et les premiers mélanges : les néophytes rêvent eux aussi de réaliser une fragrance unique. La première création des amateurs, humble mais ludique, repartira avec chacun d’eux dans un flacon souvenir.
Le bureau de Marie, aux couleurs douces et accueillantes, identitaires tout en se fondant dans le lieu de manière très naturelle, accueille des récits, des questions, des souvenirs. Et surtout des personnes heureuses de se rencontrer ou de se retrouver. Un discours chaleureux, des yeux qui brillent, des échanges prometteurs de nouvelles créations, de nouvelles synergies autour d’un verre, puis chacun repart, heureux d’avoir été le témoin de cette inauguration et de cet hommage là.
L’entreprenariat, la passion pour la parfumerie, la créativité dans l’interprétation de rêves olfactifs s’étaient donné rendez-vous sous le soleil, chez MD Fragrances.
Bienvenue dans un monde magique et bienveillant, celui de cette entreprise riche de savoir-faire, et fière avant tout de cette équipe qui a façonné avec Marie le succès de la marque.