Née en 1973, Marie Duchêne a voulu être parfumeur depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne.

Après avoir passé son enfance dans la région de Reims, elle étudie la chimie puis intègre l’ISIPCA, Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires, à Versailles en 1994 où elle y apprend les matières premières, les accords en parfumerie mais également l’histoire de la parfumerie et la chimie du parfum.

Ses stages l’amènent dans la région de Grasse où elle pose ses bagages et commence son apprentissage dans différentes sociétés de parfumerie.

Au fil des années et des rencontres, elle décide en 2002 de créer sa propre structure de création, MD Fragrances, au sein de laquelle elle met son expérience et un sourcing de matières premières de qualité au service de ses clients.

Elle s’entoure de collaborateurs compétents qui s’engagent avec elle pour faire de chaque création une exception.

Portrait_1

“ Mon père me disait toujours de m’émerveiller. On doit nourrir notre mémoire olfactive mais aussi notre curiosité artistique et émotionnelle. ”

Portrait_2

“ Que la formule s’adresse à un parfum de peau, à un rouge à lèvres ou encore à une bougie, j’aime cet instant où le vertige de sentir l’essai arrivant du labo, où le doute de savoir s’il tiendra ses promesses prend fin.

Lorsqu’à l’évaluation, l’émotion attendue est là, alors la magie opère.

J’aime également la démarche de formulation, laissant libre cours à l’imagination, la création, tout en s’inscrivant dans un cadre très technique.

Marcher sur ce fil tendu entre ces deux mondes… un challenge qui me plaît et dans lequel je me réalise au quotidien. ”

La raison d’être de MD Fragrances

C’est la liberté d’exprimer dans nos compositions toutes les émotions que nos clients souhaitent transmettre

MD Fragrances s’est construit autour de valeurs fortes qui nous guident depuis toujours.
Elles ont façonné notre culture d’entreprise et contribué à notre réputation.

Make your Dream come to scents

Note de Tête

Vision

• Une entreprise reconnue par l’ensemble de la profession
• Une entreprise référence en créativité et en technicité
• Une culture de la satisfaction client maximale
• Une démarche d’amélioration continue sur les aspects sociétaux et environnementaux
• Des collaborateurs responsables, autonomes, agissant ensemble et contribuant au succès de MD Fragrances

Note de Cœur

Mission

La Création et la fabrication de compositions parfumées exclusives pour les domaines de la parfumerie alcoolique, la parfumerie d’ambiance, la cosmétique et la savonnerie.

Note de Fond

Valeurs

Le respect de l’ensemble des parties prenantes par :
L’écoute (prise en compte des attentes et demandes de nos clients et partenaires),
Le service (engagement quotidien dans un travail de qualité et éthique en tous points)
Le partage (d’une relation vraie, bienveillante et humaine)
La confiance (à travers des relations honnêtes et responsables)

Une Culture d’entreprise forte

MD Fragrances vise l’excellence et n’hésite pas à se remettre continuellement en question et à reconsidérer sa façon de travailler. Tous les collaborateurs MD Fragrances travaillent ensemble de façon ouverte et respectueuse. De cette façon nous maintenons à travers notre entreprise une culture basée sur la loyauté, la confiance et la solidarité.

Le bien-être, le partage et la cohésion

Nos collaborateurs représentent notre principal atout. Tout est mis en œuvre pour qu’ils évoluent dans un environnement de travail sûr et sain, où le talent et le mérite personnel sont reconnus et où il fait bon travailler.

Le respect et le droit à la dignité humaine sont des notions primordiales. Chez MD Fragrances, ces principes sont fondamentaux.

Nous encourageons tous nos collaborateurs à exprimer leurs points de vue, à défendre leurs opinions pour que chacun se sente libre d’exprimer ses questions, ses idées et ses préoccupations. Le travail d’équipe est encouragé et les succès comme les difficultés sont partagés.

Cultiver des liens de confiance

Nous concevons chaque relation comme un partenariat personnel basé sur le professionnalisme, la compréhension et la confiance mutuelle.

Nous mettons à la disposition de nos clients des solutions adaptées à leurs besoins et créons ainsi une valeur ajoutée et un haut niveau de fidélité grâce à des conseils avisés et un excellent service.

La confidentialité est essentielle : nous sommes garants de l’exclusivité et de la protection des formules créées.

Nous travaillons en partenariat avec des structures adaptables et transparentes, de manière efficiente et efficace pour maintenir nos coûts à un niveau compétitif, poursuivre notre développement et préserver notre position en tant qu’entreprise solide, performante et rentable.

Qualité et réglementation

Chez MD Fragrances, nous respectons l’ensemble des lois et réglementations en matière de développement des produits.

La sécurité et la qualité de nos compositions sont les preuves de notre engagement et de notre respect vis à vis de nos clients et des consommateurs.

Santé, Hygiène et Sécurité

MD Fragrances met tout en œuvre pour que son environnement de travail soit sain, sûr et sans risque, dans le respect des règles sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.

Respect de l’Environnement

MD Fragrances respecte l’environnement et s’efforce de minimiser son impact écologique. De nombreuses activités, nécessaires à la commercialisation de nos produits, ont un effet direct sur l’environnement. Il est de la responsabilité de chacun de chercher à réduire cet impact lorsque c’est possible. En ce domaine, chaque petit geste compte.

Chaque collaborateur de MD Fragrances s’engage à :
– Réfléchir en quoi ses actions ont un impact sur l’environnement, de sorte à le minimiser chaque fois que possible.
– Contribuer aux initiatives environnementales de l’entreprise.

Notre charte de comportements

Toutes les parties prenantes de MD Fragrances sont impliquées dans le respect de notre charte de déontologie et de comportements.

TELECHARGER LA CHARTE MD Fragrances en intégralité – lien pour télécharger le pdf « charte-mdfragrances »