Sans molécules de synthèse mais avec des compositions à base d’huiles essentielles, de baumes et d’absolues, les produits naturels connaissent un véritable engouement. Le consommateur, de plus en plus averti, ne veut plus faire de compromis. Il veut des produits naturels, sains pour lui, respectueux de l’environnement et… qui sentent bons !

Marie Duchêne a compris cela depuis bien longtemps. Composer des fragrances naturelles est un véritable défi créatif qu’elle relève avec brio. En effet, lorsqu’elle crée des formules 100% naturelles, le nombre de matières premières disponibles sur sa palette de parfumeur se réduit considérablement (environ 500 au lieu de 5000 lorsqu’elle crée des parfums traditionnels).

« Formuler en 100% naturel, renforce ma démarche créative. je porte un soin particulier à ce que mes compositions naturelles offrent une dimension à la fois authentiques et hédonistes »

Marie Duchêne, parfumeur créateur, présidente de MD Fragrances.

Les matières premières naturelles sont pour la très grande majorité d’origine végétale. Contrairement à ce que peut penser le grand public, la fleur est loin d’être la seule partie de la plante à offrir des trésors olfactifs. De très nombreuses parties de la plante sont exploitées, notamment la racine (vétiver), l’écorce (cannelle), la résine (galbanum ou benjoin), la tige (citronnelle), la graine (anis, cardamome, cumin), le fruit (poivre, genièvre), les zestes d’agrumes (orange, citron, bergamote) ainsi que le rhizome (iris, gingembre). Les pétales de fleurs telles que la rose Centifolia ou le jasmin Sambac restent des ingrédients tout à fait exceptionnels.

L’expérience de Marie Duchêne dans le domaine de la parfumerie naturelle lui permet de créer des senteurs qui existent dans la nature mais dont il est impossible d’extraire l’odeur – l’odeur des fruits ou des fleurs muettes.

Pour des projets spécifiques, elle est capable de créer avec talent des formules dénuées de tout ingrédient synthétique. Pour cela, elle utilise des molécules obtenues à partir de process qui respectent les référentiels de type Cosmos | Cosmebio (ex : isolats).

Parce qu’elle travaille avec passion et conviction, Marie Duchêne crée des formules naturelles pour des produits finis certifiés « Bio » pour des univers aussi divers que la parfumerie fine, la parfumerie d’ambiance ou encore la cosmétique.

Elle collabore aujourd’hui avec de nombreux laboratoires de cosmétiques et autres marques de produits parfumés naturels pour qui elle créé des fragrances 100% naturelles. La signature olfactive de Marie Duchêne se veut figurative et proche de la nature. Ces parfums apportent fraicheur, authenticité et sensorialité aux produits qui en contiennent.